Un wok de nouilles de riz au poulet accompagné de légumes croquants, un régal pour les papilles, un régal à regarder, et surtout un régal à déguster !
Vous préférez découvrir une autre recette de wok ! Alors n'hésitez pas à découvrir toutes mes autres recettes sur le blog Comptoir du Wok pour ne jamais tomber en panne d'inspiration.
Préparation de la Recette au Poulet !
Cuisine Asiatique
Nouilles au Poulet
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps total : 25 minutes
Portions : 4 portions
Calories : 275 kcal
|
Bien plus qu'un simple Wok...
Ingrédients pour préparer ce wok
Pour le poulet
- 1 morceau de blanc de poulet d'environ 180g
- ½ cuillère à soupe de fécule de maïs ou de fécule de tapioca
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 1 cuillère à café d'huile de cuisson neutre
Pour les nouilles
- 2 portions de nouilles de riz larges fraîches (alias Sa-ho Fun), environ 400
Pour le sauté
- 2 cuillères à soupe d'huile de cuisson neutre divisée
- ½ oignon, tranché
- ½ poivron, tranché voir note 2 pour les autres options
- 2 branches de céleri, coupées en diagonale
- 1 cuillère à soupe de sauce soja légère voir note 3 pour les options sans gluten
- 1 cuillère à soupe de sauce soja noire
- ½ cuillère à café d'huile de sésame
- 1 tige d'oignons verts, hachée finement
Instructions pour ce wok de nouilles au poulet :
Faire mariner le poulet
- Couper la poitrine de poulet en fines tranches (environ 5 mm). Mélanger la fécule de maïs, le sel et l'eau dans un bol puis ajouter le poulet. Mélangez très bien jusqu'à ce que l'eau soit complètement absorbée. Incorporer l'huile puis laisser mariner environ 10 minutes.
Préparer les nouilles
- Les nouilles de riz fraîches et larges se présentent souvent en bloc et les brins sont étroitement collés les uns aux autres. Vous devrez les séparer avant de les faire sauter. Si vous avez du mal à le faire, lisez mes conseils dans le contenu de l'article ci-dessus.
Faire sauter le plat
- Faites chauffer un wok à feu vif jusqu'à ce qu'il fume. Versez 1 cuillère à soupe d'huile.
- Incorporer le poulet. Frire jusqu'à ce qu'il perde sa couleur rosée (ne pas trop cuire). Transférez-le. Mettre de côté.
- Ajouter la cuillère à soupe d'huile restante dans le wok (conserver l'huile restante de la friture du poulet). Mettez-y les nouilles de riz. Mélangez-les en déplaçant le wok ou remuez-les doucement à l'aide d'une paire de baguettes.
- Une fois qu'ils commencent à fondre (n'attendez pas qu'ils deviennent très tendres), ajoutez l'oignon, le poivron et le céleri. Frire pendant une demi-minute environ.
- Ajouter le poulet. Verser la sauce soja claire, la sauce soja foncée et l'huile de sésame. Retourner et mélanger pour répartir uniformément l'assaisonnement (soyez doux pour ne pas casser les nouilles). Garnir d'oignons verts et servir aussitôt.
Remarques
1. Vous pouvez utiliser des nouilles de riz larges séchées (alias bâtonnets de riz). Suivez les instructions sur l'emballage pour les faire cuire en premier. Rincez sous l'eau froide puis égouttez bien avant de commencer à faire sauter.
2. N'hésitez pas à utiliser d'autres légumes qui peuvent être cuits facilement dans un sauté rapide, comme la ciboulette chinoise, les germes de soja, le bok choy, le choy sum, les pois mange-tout, le maïs miniature, les champignons, etc.
3. SANS GLUTEN : Utilisez de la sauce soja sans gluten ou du tamari pour remplacer la sauce claire et foncée. Le plat fini aurait l'air plus clair car il n'offre pas une couleur brune comme la sauce soja foncée.