Soldes d'Hiver : 10€ de Réduction sur vos Achats
Culotter un Wok

Entretien Wok -

Culotter un Wok : Guide de A à Z

de lecture

Lorsque l'on achète un nouveau wok, nous avons très envie de tester immédiatement en cuisine pour la première fois et préparer de bons petits plats. Mais n'oublions pas qu'il est nécessaire de passer par quelques petites étapes essentielles avant d'obtenir un wok parfaitement fonctionnel prêt à l'emploi.

Quel type de wok culotter ?

Le culottage est une étape essentielle avant la première utilisation de votre wok. Cette étape s’applique sur tous les woks en fonte, en acier carbone, et même en acier inoxydable, ou céramique. Oui, vous avez bien lu, même lorsqu'il est en acier inoxydable, votre wok peut bénéficier d'un culottage de qualité afin de lui conférer des propriétés antiadhésives supérieures !

Pourquoi culotter un wok ?

Cette technique permet de créer une couche protectrice et antiadhésive à l’aide de l’action de l’huile et de la chaleur. Elle empêche ainsi la rouille et la corrosion et améliore les capacités antiadhésives de votre wok.

Nous allons donc vous expliquer en détail chaque étape. Nous avons également réalisé une vidéo explicative vous permettant de réaliser le culottage à la maison.

Culottage mode d'emploi :

1) NETTOYEZ VOTRE WOK

Dans votre évier, prenez le temps de laver votre wok à l'eau bien savonneuse. Il faut bien éliminer tous les résidus et huiles de production avant de faire le culottage. Veillez à ne pas prendre une éponge abrasive.

2) SÉCHEZ VOTRE WOK

Afin de bien éliminer toute trace d'humidité, nous vous recommandons d'utiliser du papier absorbant. Celui-ci va en effet absorber toute l'humidité résiduelle et permettra une chauffe plus rapide et sans résidu.

3) CHAUFFEZ VOTRE WOK

Posez votre wok sur un feu vif. Faites chauffer votre wok au plus fort que vous le pouvez. Le but est d'abord d'éliminer les huiles de fabrication mais aussi de préparer le revêtement au traitement qui va suivre. Prenez soin de bien faire chauffer toute la surface.

4) RINCEZ LE WOK

Lorsque le wok est bien chaud, rincez-le à l'eau froide. Puis sécher le en le remettant sur le feu. Veillez à bien aérer votre pièce pour éliminer les vapeurs d'eau et de résidus de fabrication.

5) GRAISSEZ VOTRE WOK À CHAUD

À l'aide d'une pince et de papier absorbant, étalez de l'huile sur toute la surface de votre wok. Veillez à recouvrir toute la surface de votre wok. Laissez chauffer. Des vapeurs noires vont s'échapper, aérez votre pièce. Une fois que le wok ne fume plus, coupez le feu. Une couche légèrement noire se forme.

6) RÉPÉTEZ L'OPÉRATION

Afin de créer une couche plus résistante et antiadhérente, il vous faudra répéter l'opération (sans savon) au moins une fois. Le but est de conserver cette couche noircie qui garantit toute l'efficacité du culottage.

Nous vous recommandons également de pratiquer le culottage des temps en temps. Tout dépend bien évidemment du revêtement et de votre fréquence d'utilisation du wok.

Guide d'Entretien du Wok de A à Z

Le culottage n'a plus de secret pour vous !

Désormais vous savez pourquoi, et comment culotter correctement votre wok. À présent, si vous avez bien suivi toutes les étapes dans l'ordre indiqué, votre wok est prêt à remplir sa mission !

Vous pouvez donc l'utiliser à son plein potentiel et bénéficier de toutes ses nouvelles qualités antiadhésives sur le long terme, et ainsi allonger considérablement sa durée de vie.

Si vous avez des questions, ou des doutes, n'hésitez pas à nous laisser votre commentaire ci-dessous, nous répondrons à toutes vos interrogations afin de vous aider à effectuer le culottage de votre wok dans les meilleures conditions possibles.


1 commentaire

  • Dominique

    Dois-je culotter un wok avec revêtement titanium ?
    Merci

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Indiquez votre email et recevez immédiatement un cadeau par mail :