Soldes d'Hiver : 10€ de Réduction sur vos Achats
Quel Wok Choisir

Choisir un Wok -

Quel Wok Choisir ?

de lecture

Vous souhaitez acquérir un Wok pour votre cuisine mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous vous perdez entre les tailles et les matériaux, avec poignées, ou avez manche ? Vous ne savez pas quels accessoires choisir non plus ? Et plus encore...

Notre équipe, ainsi que le Chef parisien Nicolas Duchêne, mettons toutes nos connaissances et notre expertise pour vous guider au mieux dans l'achat de votre Wok. Nous allons également vous recommander les meilleurs produits pour vous familiariser avec la cuisine asiatique en fonction de vos attentes.

Si après avoir lu cet article vous ne savez toujours pas quel wok choisir, l’équipe de Comptoir du Wok a réalisé un questionnaire personnalisé de moins de 2 minutes qui vous recommande le Wok le plus adapté à vos besoins. C’est simple, rapide, et vous aurez le plaisir d’y découvrir une petite surprise tout à la fin !

Répondez à ce Rapide Questionnaire pour Connaitre votre Wok Idéal :

Les avantages du Wok

Les avantages du Wok

 

Le Wok c’est d’abord l’outil de cuisson le plus multitâche que vous allez pouvoir vous dégoter. Grâce à sa maniabilité, il permet de combiner plusieurs modes de cuisson.

Vous pourrez, par exemple, faire sauter vos nouilles, frire vos crevettes, ou mijoter votre bouillon, le tout avec un seul et même Wok dans votre cuisine. Fini les batteries de cuisine qui encombrent vos placards !

Facile d’utilisation, vous ne pourrez plus vous en passer ! Le Wok, c’est aussi une nouvelle manière de prendre soin de votre santé. En effet, son excellente répartition de la chaleur vous permettra de faire revenir vos aliments avec beaucoup moins de matière grasse qu’une poêle classique.

Par ailleurs, il vous permettra diversifier votre alimentation grâce à de nouveaux aliments. En effet, cet instrument est plus intuitif et vous donnera sûrement envie d’essayer de nouvelles associations d’aliments.

Comment choisir son Wok ?

Nous disposons de plusieurs types de Wok. Pour que vous puissiez bien choisir votre Wok, nous avons tenté de nous demander : Qu’est-ce qui caractérise le Wok qui me convient ? La réponse tient en plusieurs points.

  • La matière de mon outil, en fonction de ce que j’aime cuisiner.
  • Le type de feu dont je dispose (induction, gaz, électrique…).
  • Si je me sens à l’aise avec un manche ou plutôt des poignées pour cuisiner.
  • Quelle est la taille du Wok dont j’ai besoin ?

Car faire le bon choix est souvent difficile, nous allons, à travers cet article, vous donner le goût de concocter vos propres recettes avec le Wok qui est fait pour vous !

Wok : Quelle matière choisir ?

Le Wok est un outil traditionnel incontournable dans la culture culinaire orientale. A son invention, il était fait d’un manche de bois et d’une demi-sphère en fonte.

Au fur et à mesure de l’avancée des techniques ancestrales, sa composition a évolué dans divers matériaux aux propriétés individuellement étonnantes. C’est pourquoi nous tenons à vous présenter chacune de ses matières afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond.

Le Wok en Fonte

 

Le Wok en fonte, c’est d’abord l’assurance d’une conduction de chaleur idéale. En effet, la fonte est connue pour ses propriétés de conservation et de diffusion de la chaleur.

Par ailleurs, les éléments de cuisson en fonte ont une grande durabilité dans le temps si l’on respecte les conditions de son entretien. La fonte est une matière résistante mais nécessite un lavage sans produits abrasifs.

Côté cuisine, ce matériau permet de faire mijoter vos petits légumes, ou de faire cuire vos viandes avec douceur.

Le Wok Inox

Le Wok Inox

 

L’acier inoxydable est un matériau adapté à toutes les situations. Recommandé par les wokistes aguerris, sa réactivité saura vous surprendre lors de vos cuissons. Ce métal résistant ne rouille pas. C’est pourquoi son aspect anticorrosif vous facilitera la vie lors de votre vaisselle.

L’inox est également un matériau sain, il permet de transmettre rapidement la chaleur tout en conservant son intégrité. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un Wok en Inox lorsque vous souhaitez saisir vos viandes ou revenir vos légumes.

Selon nous, l’inox est à mettre entre toutes les mains ! C’est pourquoi nous avons sélectionné une gamme de produits en acier inoxydable qui s’adaptera à toutes vos cuissons.

Le Wok en Céramique

Le Wok en Céramique

 

Le revêtement en céramique est le matériau anti-adhérence par excellence. En effet, le Wok en céramique n’accroche pas et vous permet de cuisiner en toute sérénité.

La cuisson avec un wok en céramique est aussi bien adaptée pour faire mijoter vos plats que faire cuire vos aliments. Cette dualité vous offre un grand nombre de recettes à tester !

Notons également que cette matière antiadhérente est peu gourmande en matière grasse, cela vous donnera alors l’occasion de préparer des repas sains et équilibrés !

Le Wok Aluminium

Le Wok Aluminium

 

L’aluminium, c’est du solide. Grâce à son excellente conductivité, le wok en aluminium vous garantira une cuisson rapide et nette tout en conservant le goût immanquable de vos petits plats. Souvent utilisés par des pros, les instruments de cuisson en aluminium sont légers et faciles à manier.

Cette souplesse, vous la retrouverez également en retirant vos vieilles poêles de votre placard. Et oui, le wok c’est aussi tout un tas de recettes qui vous débarrassera de vos ustensiles superflus !

Le Wok en Acier Carbone

Wok en Acier Carbone

 

Vous aimez les traditions ? Ça tombe bien, nous aussi. Le Wok en Acier Carbone est le plus traditionnel des woks. Sa forme est généralement plus évasée, comme les wok traditionnels, car c’est un métal qui permet une conduction de la chaleur de façon optimale.

Vous apprécierez faire sauter vos petits légumes minutieusement découpés au préalable dans cette grande demi-sphère d’acier. Envie de nouilles ? Pas de soucis, le wok en carbone est là pour vous ! La seule limite pour cuisiner avec ce type de wok, c’est votre imagination !

Attention, le carbone demande toutefois plus d’efforts pour son nettoyage. Veillez à bien respecter le métal lors de son entretien.

Quelle taille de Wok choisir ?

Que vous dîniez en tête à tête ou bien que vous souhaitiez nourrir votre grande famille, l’équipe Comptoir du Wok® a pensé à tout. Découvrez ci-dessous notre classification des tailles de wok en fonction de votre nombre de personnes assises à votre table.

Nombre d'invitésTaille du Wok recommandée (diamètre en centimètre)
2 personnes
⌀ 24 cm
4 personnes
⌀ 28 cm
6 personnes
⌀ 32 cm
Jusqu'à 10 personnes
36 cm

 

Wok & Poignée

Les poignées d’un wok, c’est tout aussi important que le métal qui le compose. Leur but est de donner au wok un aspect maniable aussi bien lors de la cuisson mais aussi lors de votre vaisselle. Elles vont donc s’adapter en fonction du poids à porter tout en donnant au wok une maniabilité optimale.

Pour ce faire, le manche ou les poignées de votre ustensile sont souvent faites de bois ou de caoutchouc. Il existe deux types de anse, et il est important de bien choisir celui qui correspond à votre façon de cuisiner, mais aussi à l'espace disponible dans vos placards.

Wok avec un manche en bois

Wok avec un manche en bois

 

Le Wok avec un manche en bois (en caoutchouc pour les Wok modernes) est souvent garni d’un long bâton en bois qui permet une aisance lors de vos cuissons à feux vifs.

En effet, le manche est très utile lorsque vous faites revenir et saisir vos viandes ou vos féculents. Il vous permet d’effectuer un geste de haut en bas et d’avant en arrière sans vous fatiguer la main.

En plus de pouvoir faire sauter vos légumes, le manche permet également de répartir les matière grasse au fond du Wok d’une seule main lors de la chauffe. Nous vous recommandons donc le Wok avec un manche si vous préférez les cuissons à feu vif.

Toutefois, il est important de préciser qu'un long manche en bois prendra un peu plus de place lors de son rangement.

Wok avec 2 poignées

Wok avec 2 poignées

 

Le Wok avec 2 poignées de chaque côté, c’est la stabilité assurée ! Vous êtes friands des petits plats savoureux qui ont pris le temps de mijoter ? Êtes-vous admiratif devant ces préparations qui ont mis des heures à cuire ?

Si vous avez envie d’essayer des recettes dont les saveurs se dévoilent grâce à un long temps de cuisson, le wok avec des poignées est celui qu’il vous faut. De plus, si vous disposez d'espaces de rangements plus petits, le Wok avec deux poignées est idéal.

Conçu avec deux poignées pour pouvoir porter des charges plus lourdes, il sera d'autant plus facile à manier à table. Leur conception ne sera d’ailleurs pas sans rappeler les plats à paella, plus larges pour pouvoir y mettre une plus importante quantité de nourriture. En bref, le wok avec 2 poignées est idéal pour préparer vos recettes de cuisine en format familial.

Le Feu pour votre Wok

Pour une cuisson de qualité, il est important de choisir un feu de cuisson qui convient à votre wok. Il s'agit en effet d'utiliser le feu qui permettra la meilleure convection de chaleur pour cuire vos aliments de façon homogène tout en conservant leurs bons nutriments.

Outil de CuissonAvantages et Inconvénients
Les plaques électriques et vitro-céramiques

Le grand avantage des plaques électriques, c'est qu'elles permettent la cuisson sur tous les matériaux. Elles sont alors compatibles avec tous les woks.

Toutefois il faut veiller à les utiliser pour des cuissons douces et non à vif car la gestion de la haute température n'est pas optimale sur ces plaques.

La cuisson au bruleur à Gaz

Traditionnellement, c'est la flamme qui permet de faire de bons woks. Reconnu pour ses qualités de chauffe, le gaz ne cesse de séduire et son alliance avec le wok vous permettra de faire mijoter vos bons bouillons et autres petits plats.

Attention à ne pas trop jouer avec le feu ! Le Gaz, c'est magique mais à haute température c'est parfois risqué, notamment lorsque vous manipulez des matières grasses.

L'induction

Les plaques à induction représentent le meilleur espoir de la cuisson aujourd'hui. C'est pourquoi Comptoir du Wok® a choisi de mettre l'induction en avant. Permettant un apport de chaleur équilibré et continu, la cuisson à induction est parfaite pour la cuisson à basse et haute température.

Même si tous les instruments ne sont pas compatibles (demandant parfois un coût supplémentaire), l'induction est à mettre entre toutes les mains !

 

 

Vous avez un doute concernant l'achat de votre futur wok ? Découvrez notre étude comparative !

Quel Wok ?

Le Tate 

 

 

Le Oniri

 

 

MatièreAcier Inoxydable (sans BPA)Acier Inoxydable (sans BPA)
Poignée(s)Deux poignéesUn manche en bois
Taille

⌀ 36 cm

(Jusqu'à 10 personnes)

⌀ 32 cm

(Jusqu'à 6 personnes)

Type de feu

Gaz

Tous les feux

CuissonSaisir, cuisson rapideTous les types
Prix69€99€

 

 

Attention à ne pas oublier...

Les Accessoires pour votre Wok

Accessoires pour votre Wok

 

Le Wok ne va pas sans son lots d'ustensiles de cuisine. Bien cuisiner c'est aussi bien s'équiper pour pouvoir cuisiner une multitude de recettes. Bien que le Wok soit un instrument simple et peu gourmand en place, il est important d'avoir les outils adéquats pour pouvoir travailler convenablement en cuisine.

C'est pourquoi notre équipe a sélectionné pour vous les meilleurs accessoires de cuisine à associer à votre Wok.

  • Le couteau et sa planche à découper : il vous faut de la précision dans vos découpes, c'est un essentiel !
  • Les bonnes spatules : en fonction de la matière de votre wok, il est de bon ton d'utiliser des spatules qui n'abiment pas votre revêtement. Pour ne pas faire d'erreur, misez tout sur les cuillères en bois. Pratique et résistant, ce type d'ustensiles vous accompagnera dans toutes vos préparations.
  • La brosse nettoyante : impossible de passer à côté de cet instrument à poil doux qui entretiendra votre wok à merveille et prolongera sa durée de vie.
  • Le tablier du chef : vous souhaitez parer les éclaboussures et protéger vos vêtements ? Vous pouvez faire confiance en la protection indispensable dans votre cuisine.
 

Vous souhaitez offrir un wok à quelqu'un qui compte pour vous mais vous ne préféreriez que ce soit cette personne qui le choisisse en fonctions de ses besoins et de ses envies ? Acheter une carte-cadeau à offrir est incontestablement l'option la plus avantageuse et pratique.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Indiquez votre email et recevez immédiatement un cadeau par mail :