Soldes d'Hiver : 10€ de Réduction sur vos Achats
Comment Nettoyer un Wok

Entretien Wok -

Comment Nettoyer un Wok Facilement ?

de lecture

Il est important de comprendre les subtilités de certaines pièces de l'équipement de cuisine - par exemple, savoir comment nettoyer efficacement un wok - si vous voulez que vos ustensiles de cuisine restent en bon état et que vos aliments soient aussi bons qu'ils le devraient. Oui, l'entretien est essentiel. Mais parfois, il n'est pas évident de savoir comment entretenir au mieux certains ustensiles de cuisine.

Wok

Le fidèle wok en est un parfait exemple. Il n'est peut-être pas utilisé pour tous les repas, mais cet ustensile de cuisine spécialisé, dont on pense qu'il est apparu il y a plus de 2000 ans dans la Chine de la dynastie Han, est sans aucun doute un élément essentiel de la cuisine. Si leurs formes originales en fonte lourde ont été remplacées par des métaux plus légers, plus faciles à manier sur le feu, une caractéristique classique demeure : les woks sont difficiles à nettoyer. 

wok chinois

Contrairement à de nombreux autres types de poêles, un bon wok doit être « culotté » (comme le disent les professionnels) avant sa première utilisation, ce qui signifie qu'une couche protectrice ou patine se forme sur le métal, grâce à un processus conçu pour créer un revêtement antiadhésif naturel. Évidemment, cela n'est pas nécessaire pour les modèles fabriqués avec des surfaces anti adhésives mais, pour les woks de style plus classique, c'est la voie de la longévité. 

Malgré tout, si les choses deviennent trop chaudes dans la cuisine, les ingrédients peuvent coller ou brûler, rendant le wok lui-même moins efficace et les aliments que vous cuisinez avec lui moins savoureux. Lorsque cela se produit, il n'est pas toujours facile d'obtenir un wok étincelant de propreté. Heureusement, nous avons découvert les meilleures astuces pour nettoyer un wok, afin que vous puissiez continuer à cuisiner en toute simplicité.

wok avec legume

COMMENT NETTOYER UN WOK APRÈS USAGE - 4 SOLUTIONS SIMPLES

Que vous ayez ou non culotté votre wok avant de l'utiliser (nous y reviendrons plus tard), il existe une approche adaptée pour nettoyer correctement un wok après la cuisson, quel que soit son état. Nos quatre solutions de nettoyage répondent chacune à un problème spécifique, ce qui vous permet de redonner à votre wok l'aspect du neuf en prenant le moins de peine possible. Veillez simplement à bien ranger votre wok par la suite, afin qu'il reste dans le meilleur état possible.

1. UTILISEZ DE L'EAU CHAUDE SAVONNEUSE POUR UN NETTOYAGE QUOTIDIEN

Nettoyage d'un wok

Si vous souhaitez simplement entretenir votre wok au quotidien, rien de plus facile que de le nettoyer. Si vous le mettez dans le lave-vaisselle, nous vous le déconseillons fortement. Bien qu'il s'agisse d'un élément pratique de la routine de nettoyage de la cuisine, le lave-vaisselle peut être agressif pour les équipements de cuisine spécialisés, tels que les woks. Lavez plutôt le vôtre à la main avec de l'eau chaude savonneuse et un chiffon doux. Si des sauces ou des ingrédients tenaces ne veulent pas se séparer de la surface de la casserole, laissez-la tremper pendant quelques minutes avant de la frotter doucement avec une éponge à récurer. Enfin, rincez, séchez et rangez. Facile.

2. NETTOYER LES WOKS ROUILLÉS OU COLLANTS AVEC DU SEL

Si vous sortez votre wok du fond d'une armoire, où il est resté sans être aimé pendant plus longtemps que vous ne voulez l'admettre, il est possible qu'il ait l'air un peu plus mal en point. Qu'il ait accumulé un peu de rouille ou qu'il soit devenu collant au toucher (à cause d'un nettoyage insuffisant auparavant), cette technique de nettoyage à base de sel est un véritable sauveur. 

Placez votre wok sur un feu moyen et ajoutez une tasse de sel. Remuez le sel autour du wok dans un mouvement circulaire, à l'aide d'une spatule métallique, pendant environ 20 minutes. Retirez du feu, jetez le sel et laissez refroidir. Une fois le wok refroidi, essuyez-le avec un peu d'huile toute rouille ou surface collante devrait avoir disparu, comme par magie.

Si vous n'avez pas envie d'utiliser du sel pour enlever la rouille de votre wok, il existe un autre moyen : il suffit de tremper votre wok dans de l'eau chaude savonneuse pendant quelques minutes, puis de le frotter doucement pour enlever toute la rouille et les écailles. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une paille de fer, mais attention, cela peut enlever une partie de la patine (culottage) accumulée sur la surface de votre wok. Si c'est le cas, il suffit de re-culotter votre wok, en suivant les instructions ci-dessous. 

wok

3. UTILISER DU VINAIGRE POUR NETTOYER UN WOK ANTI ADHÉSIF

Si vous avez peur d'endommager une surface anti adhésive, voici la technique de nettoyage du wok qu'il vous faut. Au lieu d'utiliser des produits de nettoyage abrasifs, nous vous suggérons de créer un "cocktail" de nettoyage qui vous permettra de nettoyer la surface en douceur ; la nature acide du vinaigre en fait une excellente option pour dissoudre les dépôts tenaces. 

Pour ce faire, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc, ainsi qu'une tasse d'eau, dans votre wok. Faites chauffer doucement à feu doux sur la plaque de cuisson pendant dix minutes, puis laissez refroidir. Rincez le "cocktail" à l'eau tiède savonneuse à l'aide d'un chiffon doux - les débris les plus tenaces devraient maintenant s'enlever facilement. 

Pendant que vous sortez votre vinaigre, vous pouvez également apprendre à détartrer une bouilloire ou à nettoyer un lave-vaisselle à l'aide de ce produit indispensable. 

wok sauté

4. UTILISEZ DES PASTILLES POUR LAVE-VAISSELLE AFIN D'ÉLIMINER LES ALIMENTS TENACES ET COLLÉS.

Pour les restes d'aliments super tenaces, qui ne veulent pas bouger de la surface de votre wok, vous devrez peut-être sortir l'artillerie lourde : les tablettes pour lave-vaisselle. Remarque : pas le lave-vaisselle lui-même ! Bien que ces petites inventions géniales ne soient peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez lorsqu'il s'agit de nettoyer un wok, elles sont excellentes pour déloger les taches tenaces ou les aliments brûlés. En effet, les enzymes qu'ils contiennent sont spécialement conçus pour détacher les débris alimentaires.

Remplissez votre casserole à moitié d'eau, ajoutez une pastille pour lave-vaisselle et portez à ébullition sur la plaque de cuisson. Laissez mijoter pendant dix minutes, puis retirez du feu et laissez refroidir. Lorsque le wok est bien refroidi, lavez-le avec un chiffon doux et de l'eau chaude savonneuse. La tablette du lave-vaisselle devrait avoir fait le travail pour vous, cette étape ne nécessite donc qu'une légère touche.

Comptoir du Wok

COMMENT CULOTTER UN WOK

Si vous avez investi dans un nouveau wok pour préparer vos recettes chinoises préférées, ou si vous souhaitez simplement entretenir un wok existant, savoir comment culotter correctement cet ustensile de cuisine spécialisé vous sera d'une grande utilitée. Idéalement, un wok en acier inoxydable ou en fonte devrait être culotté avant sa première utilisation, afin qu'il soit dans un état optimal dès le départ.

wok 20 cm

 

culotter une poêle signifie essentiellement huiler et chauffer la surface intérieure, afin de créer une barrière anti adhésive. Cela permet de prolonger la durée de vie de la poêle et d'obtenir de meilleures conditions de cuisson pour des repas savoureux. 

Ce premier culotage ne durera pas éternellement, surtout si vous avez utilisé certaines des méthodes de nettoyage plus rigoureuses ci-dessus, pour éliminer la rouille par exemple. Il est donc probable que vous devrez effectuer ce processus plus d'une fois, mais croyez-nous quand nous disons que cela vaut la peine de faire cet effort supplémentaire.

wok avec pate

1. LAVEZ VOTRE WOK À L'EAU SAVONNEUSE

Pour obtenir les meilleurs résultats, commencez par une surface propre. Lavez simplement votre wok dans de l'eau chaude savonneuse, en le frottant légèrement avec une éponge à récurer dans un mouvement circulaire. Vous éliminerez ainsi toute saleté ou tout débris provenant de l'usine ou de l'atelier, et vous vous assurerez que l'intérieur du wok est prêt à être utilisé. 

2. CHAUFFEZ VOTRE WOK SUR LA PLAQUE DE CUISSON

Ensuite, faites chauffer votre wok sur la cuisinière jusqu'à ce qu'il soit fumant, en le tournant et en l'inclinant pour que toutes les surfaces soient uniformément chauffées. Selon le métal de votre wok, il peut noircir ou prendre une couleur bleu-noir pendant qu'il est chauffé ; c'est normal et cela est dû à la combustion des impuretés. Contrairement à ce que votre instinct vous dit probablement, c'est en fait une bonne chose. Pour que le wok soit correctement culotté, vous devez vous assurer que la coloration est uniforme sur toute la surface de la poêle. 

wok dans une cuisine

3. REFROIDISSEZ ET RINCEZ VOTRE WOK

Une fois la coloration terminée, retirez le wok du feu et laissez-le refroidir loin de la plaque de cuisson, afin qu'il ne soit pas affecté par la chaleur résiduelle. Nous vous conseillons de le laisser refroidir pendant environ 10 minutes avant de le toucher à nouveau. Une fois qu'il a refroidi, lavez-le à nouveau dans de l'eau chaude savonneuse, puis séchez-le soigneusement.

4. HUILEZ VOTRE WOK

Réchauffez le wok, cette fois à feu moyen, et ajoutez une cuillère à soupe d'huile dans la poêle (l'huile d'olive est la meilleure, mais toute huile de cuisson peut convenir). Essuyez l'huile sur toute la surface intérieure avec quelques morceaux de papier de cuisine, en utilisant des pinces pour les tenir si vous préférez. Assurez-vous qu'il ne reste plus d'huile au fond du wok, puis retirez-le du feu et laissez-le refroidir complètement, avant de le ranger jusqu'à ce que vous en ayez besoin. 

Comment culotté un wok

Si vous avez fait des éclaboussures d'huile sur votre plaque de cuisson, n'ayez crainte : notre guide de nettoyage de la plaque de cuisson peut vous aider à remettre la vôtre en parfait état. 

Vous pouvez culotter votre wok tous les deux mois, mais en cuisinant régulièrement avec, vous vous assurez de l'entretenir correctement. L'utilisation constante d'une grande quantité d'huile et l'application directe de la chaleur créent un revêtement qui, au fil du temps, devient anti adhésif. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Indiquez votre email et recevez immédiatement un cadeau par mail :